Médias et Psychiatrie – le dépliant

Des mots pour des maux

Devant la recrudescence des peurs, amalgames et incompréhensions concernant les maladies psychiques, il nous a paru important de donner quelques repères aux journalistes.

Cette modeste contribution à la lutte contre la stigmatisation des malades concernés n’a d’autre ambition, de la part d’associations engagées pour la qualité de l’information, que pédagogique. Il n’est pas question ici d’imposer un traitement journalistiquement correct, mais de donner des clefs pour une meilleure approche de ces sujets dans le respect des personnes et de leur famille.

Association de Journalistes pour une Information Responsable – Psy
Ajir-Psy regroupe des journalistes spécialisés sur les questions de santé ou intéressés par leur traitement dans les médias. Cette association lutte contre la stigmatisation des malades et les idées fausses véhiculées sur les pathologies mentales dans les médias.
ajirpsy.org

 

Observatoire de la déontologie de l’information (ODI)
Créé en 2012, l’ODI regroupe des journalistes, des médias et des représentants du public pour contribuer à la prise de conscience de l’importance de la déontologie dans la collecte, la mise en forme et la diffusion de l’information au public.
www.odi.media/

 

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France.
Elle agit dans tous les domaines d’intérêt général en répondant aux besoins des personnes vulnérables, grâce à des actions favorisant le lien social et respectant leur dignité et leur autonomie, et en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès.
www.fondationdefrance.org