Jeunes et Troubles Psy : Le Vrai ou Faux

Jeunes et Troubles Psy : Le Vrai ou Faux

Vrai ou Faux ?

1. Je ne suis pas concerné
FAUX
: nous sommes tous concernés – Nous pouvons tous à un moment de notre vie souffrir d’un trouble psychologique ou psychiatrique. 1 personne sur 4 est concernée par ces maladies au cours de sa vie. La souffrance psychique touche souvent les jeunes – plus d’1 jeune sur 2 a connu des dif cultés de santé mentale, et beaucoup de maladies psychiatriques débutent dans l’enfance ou l’adolescence.

2. Un malade mental est dangereux
FAUX
: les malades dangereux sont une minorité – Les personnes atteintes de troubles psychiques sont elles-mêmes plus souvent les victimes de violences : elles subissent 7 à 17 fois plus fréquemment des agressions que la population générale. En réalité, la violence des malades s’exerce surtout contre eux- mêmes, le risque de décès par suicide est très élevé.

3. Seuls les « fous » voient des psy
FAUX
: voir un spécialiste ne signi e pas que nous sommes atteints de folie. Les « psy » sont des professionnels capables de nous aider en toute confiance et bienveillance face à des personnes souffrant d’un mal-être quel qu’il soit : pour faire le point, être accompagné par un psychologue ou psychothérapeute, être conseillé et traité avec des prescriptions spéci ques et/oudes médicaments par des psychiatres.

4. Les tueurs (tueuses) en série sont atteint(e)s de troubles psychiatriques ?
FAUX
: il ne faut pas confondre ce qui est de l’ordre de la maladie et ce qui est de l’ordre des conduites antisociales. Dans les affaires criminelles et de terrorisme, une évaluation psychologique est demandée, mais le nombre de personnes déclarées pénalement irresponsables à cause d’un trouble psychiatrique est faible. Selon différentes études, les auteur(e)s de crimes sont rarement atteint(e)s de troubles psychiatriques.

5. Les maladies psychiatriques sont héréditaires

VRAI/FAUX : il est vrai qu’il peut exister une fragilité familiale mais on n’hérite pas de la maladie. La survenue de la maladie dépend des différents événements de la vie et de nombreux éléments de l’environnement.

Quizz

1. La maladie mentale est associée à un :

  1. Retard mental
  2. Isolement
  3. Trouble de la personnalité

2. En parler :

  1. Aggrave les troubles
  2. Soulage
  3. Ne change rien

3. La maladie mentale survient le plus souvent :

  1. Entre 15 et 25 ans
  2. De 25 à 40 ans
  3. À 40 ans et plus

4. Au cours de la vie, la dépression touche :

  1. Une personne sur 10
  2. Une personne sur 4
  3. Une personne sur 2

5. Demander à un proche s’il pense au suicide :

  1. Donne des idées
  2. Augmente le risque
  3. Peut éviter le passage à l’acte

Réponses : 2/2/1/2/3