
P pour Parler
Dire, exprimer ce qui ne va pas, ses peurs, ses doutes et ses craintes, on ne se sent pas bien, on sent que quelque chose ne va pas, il faut oser en parler, ne pas garder cela pour soi, le problème doit être pris en charge, oser en parler, cela change tout…
R pour Respecter
Accepter les autres tels qu’ils sont, respecter la différence, celles et ceux qui ont de drôles de comportements, qui ne sont pas comme nous, ne pas les exclure ou les pointer du doigt parce qu’ils ont des troubles mentaux, ne pas les traiter comme des débiles, ne pas réduire la personne à son trouble mental, arrêter de porter des jugements négatifs et rapides sur ces maladies…
E pour l’Entraide
La solidarité. Respecter les autres, c’est aussi les aider, les accompagner, si un/une camarade ne va pas bien, je vais l’aider, l’aider à en parler à un professionnel, l’aider à exprimer son mal- être. L’entraide a aussi un effet positif sur soi-même, c’est toujours gratifiant d’aider les autres, de se sentir utile.
T pour Transmettre
Communiquer les bonnes informations. Dans mes différentes activités, je parle librement des troubles mentaux, je lutte contre les idées reçues, je donne des pistes pour que chacun/chacune puisse trouver des informations, je rectifie quand quelqu’un dit quelque chose qui n’est pas conforme à la réalité (ex: tous les malades mentaux sont dangereux…).
S contre la Stigmatisation
C’est-à-dire que nous faisons en sorte d’éviter la mise à l’écart,
les remarques négatives à l’égard de camarades souffrant de troubles psychiques. Au contraire, on peut être attentif à respecter le mal- être, aider et soutenir si possible a n d’éviter l’isolement et l’humiliation, participer à une meilleure information sur ces maladies. Chacun doit être PRÊT.