
DÉPRESSION : tristesse – perte d’intérêt ; troubles de l’appétit ou/et du sommeil ; sentiment d’infériorité et/ou de culpabilité ; difficultés de concentration ; idées noires et/ou comportements suicidaires. Dès lors qu’un ensemble de symptômes sont présents pendant au moins deux semaines, on parle de dépression. La dépression est dite légère, moyenne ou sévère suivant l’intensité, le nombre et la durée des symptômes.
SCHIZOPHRÉNIE(S) : idées délirantes, avec généralement un sentiment de persécution, hallucinations (visuelles ou auditives), perte d’énergie et de motivation, difficultés de mémoire et d’organisation… Les symptômes sont variés. Un malade sur deux fait une tentative de suicide. 10% en décèdent.
ANOREXIE–BOULIMIE : troubles des comportements alimentaires (TCA) avec restriction alimentaire ou ingestion excessive d’aliments entraînant des perturbations graves : problèmes digestifs, dérèglements hormonaux, cardiaques et rénaux, fatigue intense, risque de décès dans 10% des cas.
TROUBLES BIPOLAIRES : auparavant dénommés psychose maniaco- dépressive.Troubles de l’humeur qui alternent deux pôles : phase maniaque (excitation pathologique – hyperactivité) et phase dépressive (ralentissement – mélancolie). Entre ces phases, l’humeur et la vie sociale sont normales. Le risque de suicide est particulièrement élevé : 40% de tentatives de suicide, dont 10% de décès.
TROUBLES PHOBIQUES : anxiété intense portant sur un objet, un animal, ou une situation, par exemple l’agoraphobie, peur de la foule, ou la claustrophobie, peur des lieux clos, phobie scolaire provoquant une peur intense avec des conduites d’évitement. L’intensité et le retentissement de cette peur sur la vie quotidienne s’accompagnent d’une grande souffrance.
TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC) : ils sont l’expression de l’envahissement de la pensée par une obsession, des peurs. Pour tenter d’échapper à ces troubles, pour diminuer leur angoisse, les malades s’adonnent à des rituels, à des actes compulsifs incontrôlables et répétitifs. Par exemple, ils vérifient sans arrêt si un robinet est fermé ou se lavent les mains de multiples fois.
TROUBLES ANXIEUX GÉNÉRALISÉS (TAG) : état d’anxiété excessive, difficile à contrôler avec un retentissement sur la vie quotidienne sociale, familiale et professionnelle, et qui s’accompagne de troubles divers : digestifs, mal de tête, douleurs musculaires, tremblements, nausées, parfois associés à des troubles dépressifs. On parle parfois d’états limites quand on ne sait pas trop définir la maladie ou lorsqu’il y a une ou plusieurs composantes chez la même personne.