Communiqué de presse du 30 mai 2017

30 mai 2017

Communiqué AJIR-PSY 30 mai 2017

Naissance d’une nouvelle association !

Créée par des journalistes conscients de l’effort à consentir pour améliorer le statut des personnes souffrant de troubles mentaux, AJIR-PSY (Association de Journalistes pour une Information Responsable en Psychiatrie) s’engage à donner au public une information objective et respectueuse, à la hauteur du problème de santé publique que représente la san-té mentale. AJIR-PSY s’inscrit dans une démarche analogue à celle de la Fédération pro-fessionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui a reçu le soutien des pouvoirs publics canadiens.

La santé mentale : une urgence de santé publique en France

Selon l’OMS, les troubles mentaux deviendront dès 2020 la première cause d’invalidité dans le monde devant les maladies cardiovasculaires et le cancer.

Un problème de santé publique qui n’épargne pas la France : on estime aujourd’hui qu’une personne sur cinq souffrira d’une maladie psychique au cours de sa vie, soit 13 millions de Français directement touchés un jour ou l’autre. Et si l’on tient compte de l’entourage immédiat des patients, c’est environ un tiers de la population française qui est concernée par la santé mentale.

Dans les médias : une information rare et souvent stigmatisante

Et pourtant. La psychiatrie souffre d’un déficit cruel d’information dans les médias quand elle n’est pas associée à la diffusion d’images erronées à propos des personnes atteintes de troubles psychiatriques.

Titres à sensation, traitement des faits divers accréditant des idées fausses, usage métaphorique à connotation négative des termes « schizophrénie » ou « autisme », non respect du secret médical , … sont autant de comportements qui stigmatisent les malades psy-chiques alors que leur souffrance aurait droit a autant d’égards que celle vécue dans d’autres pathologies.

Ce discours stigmatisant n’est pas non plus sans conséquences sur la recherche, l’organisation du système de santé, l’attribution de soutiens financiers aux structures médico-sociales, etc. La psychiatrie ne représente en effet que 2% des investissements de la recherche biomédicale contre 16 % aux États-Unis. C’est également la spécialité qui sera amenée à connaître une des plus fortes baisses d’effectifs dans le monde médical.

AJIR-PSY s’engage donc résolument pour une information responsable en psychiatrie.

Pour en savoir + : contact@ajirpsy.org

Recent Comments

31 juillet 2017 at 15 h 26 min

Bonjour,

J’ai eu connaissance de votre site par un article lu dans la lettre de Handicap. org; je vous félicite pour la création de cette association, je constate également que notre société française est ignorante des maladies psychiques.
    Diagnostiquée moi même bipolaire et stabilisée par un traitement, suivie régulièrement par mon psy, je déplore la connotation péjorative et négative que les gens associent aux maladies qui touchent au psychisme (pas le mental), je me rends compte que ma famille proche n’y comprend rien et ne s’intéresse pas à ce que j’ai vécu et ce que je vis, préférant ignorer le sujet…..

Merci de me tenir informée sur vos actions.

4 juillet 2017 at 11 h 07 min

Nous sommes absolument touchés par la lecture de votre communiqué, et nous nous empressons de vous remercier infiniment de cette initiative. Enfin ! Parents d’une personne qui souffre de schizophrénie, survenue à la fin des classes préparatoire aux grandes écoles, combien de fois avons nous lu dans la presse le mot « schizophrénie », toujours dans une connotation péjorative. Quelle souffrance pour le malade, la fratrie, l’entourage !
    Merci d’avoir agi là où nos réactions étaient toujours restées vaines !

6 juin 2017 at 13 h 59 min

Bonjour,

Je suis pair aidante en santé mentale et je serais intéressée pour lire vos articles.
    Bravo pour cette belle initiative !
    Bien cordialement,

Alice Vignaud